Lecture
© 2017
Voici une liste d’ouvrages qui vous seront utiles ...
 
 
   L’art du désencombrement ... « Se libérer de l’inutile pour vivre plus léger »
 
 
Alice Le Guiffant - Laurence Paré
 
Jouvence Editions

 
Résumé :
 
Si vous êtes débordé par les objets qui s’accumulent autour de vous, si vous êtes fatigué par le temps qu’il faut leur consacrer, si vous manquez d’air et d’espace, si vous rêvez de repousser les murs de votre maison, alors il est temps pour vous de désencombrer ! Ce livre aidera les consommateurs frénétiques, les accumulateurs et les bordéliques à reprendre du pouvoir sur leur vie. Grâce à la simplicité volontaire, ils mettront en pratique ce que chacun sait en théorie et dépasseront l’idée, insidieusement répandue par les publicitaires, que posséder toujours plus rend indiscutablement plus heureux. À l’heure où la société de consommation envahit toutes les sphères de nos vies, la simplicité volontaire interroge sur nos véritables besoins et la juste façon de les combler. Alice Le Guiffant et Laurence Paré vous proposent de découvrir cette philosophie de vie par le biais du désencombrement en vous guidant pas à pas et pièce par pièce dans cette entreprise délicate. Ce livre se révélera un allié précieux dans les moments de découragement ou de doute, vous permettra d’accéder à des bonheurs plus simples, moins matériels… et vous ouvrira un chemin vers vous-même.




 
   Moins de biens, plus de liens ... « La simplicité volontaire: un nouvel engagement social »
 
 
 Emeline De Bouver - Préface de Christian Arnsperger
 
Editions Couleur Livres

 
Résumé :
 
La simplicité volontaire est un mouvement qui prolonge aujourd’hui la conscience écologique née dans les années septante. Elle propose à chacun d’évoluer de façon consciente vers une existence matérielle simplifiée et désencombrée. Cet ouvrage caractérise ce mouvement qui, devenu incontournable aux Etats-Unis et au Québec, émerge actuellement en Europe. Il l’envisage sous ces trois approches que sont le temps, le travail et l’implication politique. S’appuyant sur les écrits d’interlocuteurs-clés, l’ouvrage laisse également une grande place aux témoignages recueillis au sein du mouvement belge de la simplicité volontaire. à l’époque où la (sur)consommation ambiante en vient à menacer notre santé et notre manière d´être au monde, il est grand temps de nous interroger sur de nouvelles formes de solidarité. Cet ouvrage esquisse une des pistes possibles, parmi les plus engageantes, pour réenchanter l´avenir.




 
   Psychologie de l’argent ... « Qui sommes-nous face à l’argent ? »
 
 
 Thierry Gallois
 
J’ai Lu Bien-Etre

 
Résumé :
 
Comprendre nos comportements face à l’argent. Quelle fut la place de l’argent dans votre éducation ? Comment le dépensez-vous ? Êtes-vous dépendant ? L’argent est-il pour vous une source de plaisir ou de stress ? Thierry Gallois transgresse les tabous pour nous offrir un livre très complet sur l’influence de l’argent dans nos vies et les comportements qui y sont liés. Il analyse de nombreuses situations : le rapport des enfants à l’argent, le couple et l’argent, etc., mais aussi l’attitude des différents caractères face à l’argent : les radins, les généreux, les flambeurs... Le tout illustré par des exemples qui font de cet ouvrage un outil d’auto-observation très parlant.




 
   Le catalogue de GoodPlanet.org ... « 1000 façons de consommer responsable »
 
 
 Sous la direction de Yann Arthus Bertrand
 
GoodPlanet.org

 
Résumé :
 
Si chaque être humain consommait autant qu’un français, il faudrait 3 planètes pour satisfaire chacun. Consommer mieux c’est d’abord consommer moins. C’est aussi favoriser des achats plus responsables et plus éthiques. Le Catalogue GoodPlanet regroupe des produits et des services
« écologiquement corrects » soit parce qu’ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement et de la personne, soit parce que leur utilisation est bénéfique pour l’environnement ou parce qu’ils regroupent ces deux avantages.